Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 122 —

est alternativement claire et foncée, ce qui donne aux parements l’aspect décoratif d’un damier[1] (fig. 37).

Fig. 36.

La longueur de la conduite sous pression, depuis le départ du réservoir de chasse jusqu’à l’arrivée au réservoir de fuite, est de 1.204 mètres, et la différence de niveau entre ces deux points extrêmes, de 8m,844, d’après le nivellement Gasparin. Le réservoir de fuite est beaucoup plus endommagé que l’autre : il n’en subsiste que des blocs du rampant et la pile massive qui supportait la chambre (fig. 39, hors texte).

Le plateau de Chaponost. — Nous nous trouvons dès lors sur le plateau de ’Chaponost, à trois kilomètres environ au sud-

Fig. 37. — Pont du Garon. Détail du parement.

ouest de ce village. L’inclinaison de ce plateau n’est pas aussi régulière que celle du précédent ; l’aqueduc, au sortir du réservoir, passait sur des arcades, très probablement au nombre de quatre, de hauteurs décroissantes, qui au bout de 35 mètres étaient suivies d’un massif de substruction d’une longueur à peu près pareille et dont il reste des débris (fig. 39) ; puis le canal s’enfonçait en tranchée couverte et reparaissait vers le hameau du Mont. Là commençait une alternance de trois substructions et de deux suites d’arcades, dans

  1. L’usure des pierres a partiellement fait disparaître ce contraste régulier. Mais il est encore bien visible en certains endroits.