Aller au contenu

Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 11.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

duite est représentée si différemment par Anne sa fille[1] et par les écrivains latins[2]. Ses ambassadeurs avaient sollicité, dans le concile de Plaisance, un secours médiocre, peut-être d’environ dix mille hommes ; mais il fut épouvanté de l’approche de tant de chefs puissans et de tant de nations fanatiques. L’empereur flottait entre l’espérance et la crainte, entre le courage et la timidité ; mais dans sa politique tortueuse, qu’il prenait pour de la prudence, je ne puis me persuader, et je ne trouve aucune raison de croire qu’il ait conspiré contre la vie ou contre l’honneur des héros français. Les bandes conduites par Pierre l’ermite n’offraient qu’un mélange d’animaux sauvages sans raison et sans humanité ; et Alexis ne put ni prévenir ni regretter leur perte. Les troupes

  1. Anne Comnène était née le 1er décembre A. D. 1083, indict. VII (Alexiad., l. VI, p. 166, 167). Au temps de la première croisade, elle avait treize ans ; elle était déjà nubile et peut-être mariée au jeune Nicéphore, qu’elle appelle tendrement τον εμον Καισαρα (l. X, p. 295, 296). Quelques modernes ont imaginé que son aversion pour Bohémond venait d’un dépit amoureux. Relativement à ce qui se passa à Constantinople et à Nicée (Alex., l. X, XI, p. 283-317), la partialité de ses récits peut servir de contre-poids à celle des écrivains latins, mais elle s’arrête peu sur les exploits qui en furent les suites, et est même, à cet égard, mal informée.
  2. Dans la manière dont ils ont représenté le caractère et la politique d’Alexis, Maimbourg a favorisé les Francs catholiques, et Voltaire a montré trop de partialité en faveur des Grecs schismatiques. Les préjugés d’un philosophe sont moins excusables que ceux d’un jésuite.