Aller au contenu

Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 13.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
des ambassadeurs à Venise, 26. Traité d’alliance avec la république, 31 et suiv. Les croisés s’embarquent à Venise, 34. D’abord ils se rendent maîtres de Zara, 37. Ils se rembarquent et font voile pour Constantinople, 42. Ils campent sous les murs, 45. Ils en font deux fois la conquête. 52 et suiv. Plusieurs princes latins y règnent, 86 et suiv. La sainte couronne d’épine, 125. Quelles furent les conséquences générales des croisades, 136. Elles contribuent à renverser l’édifice gothique du système féodal, et rendent par degrés une existence à la portion la plus nombreuse et la plus utile de la société, 142. Croisade de Hongrie contre les Turcs, formée par Eugène IV, pontife de Rome, XIII, 16.
Ctésiphon. Les Parthes campaient souvent dans la plaine à trois milles de Séleucie, II, 28. Ce petit village devient insensiblement une grande ville, ibid. Elle est assiégée par l’empereur Sévère, 29. Les monarques persans venaient y passer l’hiver, ibid.
CYPRIEN (saint) gouverne l’Église, non-seulement de Carthage, mais encore de l’Afrique, III, 200. Le peuple demande qu’il soit jeté aux lions, 201. Il est exilé à Curubis, ville de la Tingitane, 203. Il refuse de sacrifier aux dieux, 206. Il est décapité, 207.
CYRILLE (saint), patriarche d’Alexandrie, IX, 22. Son despotisme tyrannique, 23. Un synode des évêques d’Orient se déclare contre lui, 39. Sa victoire, 42.

D.
Dacie. Conquise par Trajan, I, 61. Division de l’Illyrie ; comment gouvernée, 95. Cédée aux Goths par Aurélien, II, 202.
Dalmatie. Division de l’Illyrie ; comment gouvernée, I, 94.
DALMATIUS, neveu de Constantin, obtient le titre de César, III, 418. Il est préparé aux fatigues de la guerre, ibid. On lui donne le gouvernement de la Thrace, de la Grèce et de la Macédoine, 421. Par l’ordre de Constance il est massacré, 436.
DAMASE, évêque de Rome ; son ambition et son luxe, V, 54.
DANDOLO (Henri), doge de Venise, reçoit amicalement les ambassadeurs des Français, XII, 31. Il favorise la quatrième croisade, 32.
Daphné (temple et bocage sacré de). Ce lieu de dévotion, consacré à Apollon, se trouvait à cinq milles d’Antioche, IV, 411.
Dara, ville située à quatorze milles de Nisibis et à quatre journées du Tibre, fortifiée par Justinien, VII, 295.
DÈCE, empereur. Services, révoltes, victoires et règne de ce prince, II, 96. Il marche contre les Goths, 98. Rétablit l’office de censeur, 116. Défaite et mort de ce prince et de son fils, 119. Leur éloge, 121. État des chrétiens sous le règne de ce prince, III, 228.
DÉMÉTRIAS, vierge célèbre, petite fille de Proba, veuve du préfet Pétronius, VI, 79.