Aller au contenu

Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 5.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

printemps, il fit, à l’exemple de Constantin et de Constance[1], son entrée triomphale dans l’ancienne capitale de l’empire.

Vertus de Théodose.

L’orateur qui peut sans danger garder le silence, peut aussi louer sans peine et sans répugnance[2]. La postérité avouera sans doute que le caractère de Théodose[3] offrait le sujet abondant d’un juste panégyrique. La sagesse de ses lois et le succès de ses armes faisaient respecter son administration de ses sujets et de ses ennemis. Il aimait et pratiquait les vertus de la vie

  1. En outre des passages que l’on peut recueillir dans les Chroniques et dans l’Hist. ecclés., Zosime (l. IV, p. 259-267), Orose (l. VII, c. 35) et Pacatus (in Panegyr. vet., XII, 30-47) suppléent à la disette des matériaux sur la guerre civile. Saint Ambroise (t. II, épit. XL, p. 952, 953) fait allusion, d’une manière assez obscure, aux événemens connus d’un magasin enlevé, d’une action à Pétovio, et d’une victoire en Sicile, peut-être une victoire navale, etc. Ausone (p. 256, édit. Toll.) félicite Aquilée de sa bonne fortune, et fait l’éloge de la conduite de ses habitans.
  2. Quàm promptum laudare principem, tam tutum siluisse de principe. (Pacatus, in Panegyr. vet., XII, 2.) Latinus-Pacatus-Drepanius, né dans la Gaule, prononça ce discours à Rome (A. D. 388). Il fut nommé depuis consul d’Afrique, et son ami Ausone compare ses poésies à celles de Virgile. Voyez Tillemont, Hist. des empereurs, tom. V, p. 303.
  3. Voyez le portrait que Victor le jeune fait de Théodose. Les traits sont bien frappés, mais les couleurs sont mêlées. L’éloge de Pacatus est trop vague, et Claudien semble craindre toujours d’élever la gloire de Théodose au-dessus de celle de son fils.