Page:Girard - Le Great-Eastern, paru dans Le Monde illustré, 27 juin 1857.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

forme unie de plus de 660 pieds de longueur, et à la promenade de ses passagers un cours elliptique de plus d’un demi-mille. Le confortable et le luxe de ses chambres seront ceux des plus riches hôtels. Un trait suffira pour faire apprécier la somptuosité de cette installation : ses principaux salons occuperont un développement de 400 pieds.

L’habile ingénieur a demandé à tous les modes de propulsion les moyens d’imprimer le mouvement à cette masse énorme ; il les a combinés de manière à obtenir dans leur application autant de puissance que d’économie.

Le Great-Eastern sera muni de sept mâts. Les deux de misaine (ceux de l’avant) et les trois d’artimon (les plus voisins de l’arrière) porteront des brigandines et des trinquettes ; les deux grands mâts intermédiaires, portant mâts de hune et de perroquet, offriront sous vergues à la pression du vent toutes les voiles que comporte cette mâture ; ils recevront en plus une brigandine de la même dimension que celle des autres. Le Great-Eastern, bien que privé de beaupré, pourra déployer deux focs pour développer sa marche ou faciliter sa manœuvre.