Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO DU MOIS DE MARS 87

à cette Françoise, qui s'est vouée au sacrifice avec une mélancolique ardeur, et qui, si vivante, a pourtant le visage grave et tendre d'une jeune religieuse d'un ancien couvent français.

Rivet (Fernand). — Le Prince des Riches.

Santerre (H.-J,). — Contes du Bled et du Fondouk (nouvelle édition).

Sée (M°ie Ida R.). — Féministes.

Segré (Adrien), — L'Inceste légitime, (sic).

Sonolet (Louis). — Le Parfum de la Dame Noire, a physiologie humoristique de l'amour africain, publiée d'après le manus- crit original de Paul Bourgette » — et ce titre vous dit assez le ton du livre.

Truc (Gonzague). — Monsieur de Nugho, philosophe.

Valbert (Léon). — Pan/ dans les contes crevants, nouvelles.

Yver (Colette). — Un coin du voile, nouvelles.

HISTOIRE. — LITTÉRATURE THEATRE. — POESIE. — POLITIQUE. — DIVERS

Vmiel (Denys). — Henry Bataille : Le règne intérieur, im livre publié dans la série des « Glanes Françaises », si brillam- ment inaugvirée par notre collaborateur et ami M. Arsène Alexandre, avec l'œuvre d'Alfred Capus. H contient un choix de pensées cueillies dans le théâtre d'Henry Bataille et qui concernent toute « cette vaste région du cœur humain organisée cormne un Etat et qui aurait ses lois et ses mœurs, pays mystérieux dont la géographie est sub- tile ».

Annunzio (Gabriele). — Poésies (1878-1893), un recueil traduit par M. G. Hérelle.

Blanchon (Pierre). — Correspondance et Fragments inédits d'Eugène Fromentin.

Bois (Jules). — Le Couple futur, un livre dont les conclusions sont très saines et très nobles : « une seule morale poiir les deux sexes : l'orientation des jeunes gens vers un idéal plus pur en attendant le mariage et l'amour ».

Boisseau (Marins). — Les Poètes du Baiser.

Bonnal (général). — La Manœuvre de Saint-Privat : « l'Esprit de la guerre moderne ». {Suite).

Boucaru. — Le Livre de VHomme, « astronomie, psychologie, sociologie ». Cet ouvrage, -nous dit modestement l'auteur, est « vme définition complète de la synthèse de l'Univers à la suite de laquelle se trouve la solution de la question sociale ». Ce livre, il l'offre à tous les hommes, parce que c'est « le livre que tout le monde devrait lire et qu'en le lisant, le bon deviendrait meilleur et le méchant pourrait devenir bon ». Si après cela vous ne le Usez pas, c'est que vous êtes bien mal intentionnés !