Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO DU MOIS DE MARS 91

Pierling (Le P.). — La Rtisaie et le Saint-Siège, « études diplo- matiques » (tome V). Ce volume nous retrace les relations de la Russie et du Saint-Siège, sous les règnes de Cathe- rine II, de Paul I'^^ et d'Alexandre I^'", Le récit mouve- menté des trois ambassades pontificales en Russie est tout à fait intéressant et instructif, il fait comprendre à mer- veille les « origines réalistes de la politique religieuse des Tzars ».

Pilon (Edmond). — Sites et Personnages, un bien joli recueil où l'auteur nous prouve une fois de plus, selon l'heureuse expression de M. Hallays, combien il sait lire, se promener, voir et écrire, combien son érudition diverse et sûre fait bon ménage avec sa fraîche et tendre imagination de poète.

Pimienta (Robert). — La Propagande bonapartiste en 1848.

Piquet (Victor). — La Colonisation française dans P Afrique du Nord. « Algérie, Tiuiisie, Maroc ».

Polti (Georges). — Les trente-six Situations dramatiques. Car vous savez, n'est-ce pas, qu'il y a exactement trente-six situations tragiques; Gozzi l'a affirmé avec autorité, et Gœthe nous raconte que Schiller s'est donné beaucoup de mal pour en trouver d'autres et qu'il n'est même pas arrivé à en découvrir autant que Gozzi. Ce nombre de trente-six avec son air de précision scientifique me paraît un peu comique et je crois que M. Georges Polti qui le discute et l'établit le plus sérieusement du monde ne tient pas autre- ment à cette formule arithmétique. Mais, autour d'elle, il établit des choses bien intéressantes ; il cherche notam- ment, en face de ces situations dramatiques, les émotions des hommes, et il en trouve, lui aussi, trente-six justement; trente-six émotions, voilà la saveur de la vie humaine !

Pottet (Eugène). — Histoire de Saint-Lazare (1122-1912). Huit cents ans d'existence ! Vous voyez que cette prison mériterait d'être vénérable si elle n'était si mal famée. M. Pottet nous raconte, en une série de chapitres très docu- mentés, ses origines, ses transformations successives de léproserie en couvent, en collège, en infirmerie très spéciale ; on trouve, en outre, dans son volume, de nombreuses anec- dotes, le récit de plusieurs évasions et la description de procédés très modernes employés par les voleuses de nos grands magasins. Ce n'est pas joli, joli, mais c'est bien intéressant.

Prax (Mario). — Caïn, mystère biblique en deux tableaux en vers d'après lord Byron.

Quatrelle l'Espine. — Voir Paul Ginisty.

Ricquebour (Jean). — L'Encens et le Riz, poésies « dédiées à rindo-Chine », « l'encens, aliment du culte; le riz, la plante nourricière de l'Extrême-Orient ».

Rouziers (Paul de). — Les Syndicats industriels de producteurs en France et à l'Etranger — trusts, cartels, comptoirs, ententes internationales.

Roz (Firmin). — Le Roman anglais contemporain, George Mere- dith, Tliomas Hardy, M^^^ Humphry Ward, Rudyard Ki- pling, H.-G. Wells.