Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JUIN. — HISTOIRE, MORALE, VOYAGES, ETC. 213

étrange, savoureuse et belle, portée de café en café par des conteurs inconnus, ignorants qui, le plus souvent, ne savent même pas lire, mais qui racontent en toute simplicité des choses admirables, des histoires extraor- dinaires dans lesquelles chante toute Tâme orientale. Il faut lire cette préface si renseignée, si amusante, parfois si émouvante; il faut lire aussi toutes ces belles histoires que M. Jean de Kerlecq a recueillies, choisis- sant pour nous les plus gracieuses et les plus émou- vantes, et les plus pittoresques. Que de naïveté, que de i malice, que de tendresse, que de cruauté, quelle pro- fondeur et quel mystère dans ces histoires du Magicien aveugle, et des Babouches de Birouz-Kasim, et du f Talisman de Shala. Il y a là de la passion, de la bruta- lité, de la licence aussi, estompée avec un grand soin par M. de Kerlecq, et tout cela est enveloppé d'une poésie délicieuse.

Dr MARC HAVEN

^ Le Maître inconnu : Cagliostro

ïl est peu de figures plus attrayantes et plus mysté- rieuses que celle de Cagliostro, savant, alchimiste, franc- ùaçon, occultiste; tour à tour exalté et vilipendé, réu- jsant en lui cent personnages divers : « odieux escroc, lïf illuminé, délicat manieur d'âmes, grossier lour- îaud », et bien d'autres encore; il a les plus éminentes ualités, les plus sombres défauts, sans compter le iiérite suprême d'avoir inspiré le « Joseph Balsamo »

  • l'Alexandre Dumas. Avec le grand romancier la légende

st définitivement établie; à côté d'elle, M. le docteur Jarc Haven a voulu nous offrir la vérité : en une magis- cale « étude historique et critique sur la haute magie » il a campé de pied en cap le Maître inconnu : Caglios- tro.