Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO DU MOIS DE JANVIER 17

sentiments, et comme jadis Montalembert, il a « servi avec une foi invincible et un inlassable dévouement Dieu et la liberté ». Il lui a souvent fallu pour cela beaucoup de courage, mais on sait de reste qu'il n'en manque pas, non plus que de confiance dans l'avenir : «nous devons, dit-il, attendre qu'il plaise à la Provi- dence de relever l'Eglise de France, l'heure du relève- ment viendra ! »

MÉMENTO DU MOIS DE JANVIER

ROMANS

Barrière (Maurice). — Le Maître de VOmhre.

Béarn (Andrée). — Jean Darette.

Blanc (Yves). — Histoire de la Maison de VEspine.

Blech (Aimée). — Ombres et Lumières, « contes et nouvelles théosophiques ». Elles sont émouvantes et jolies, ces his- toires mystiques, immatérielles, où la sagesse, la bonté, la vertu se révèlent aux hommes en des songes et des visions. Et c'est, à la faveur d'une touchante nouvelle, une subtile distinction entre la robe d'innocence et la robe de pureté ; c'est, dans un dialogue entre deux petits orphelins, la révé- lation, par un rêve, que la Maman perdue est toujours présente, et bien d'autres choses encore toutes pleines de sagesse et de divinité.

Bonmariage (Sylvain). — Le Cœur et la Vie.

Boucher (D'"). — Nouvelles et Contes de Bêtes.

Brydon (Joseph). — Dans VOmhre d'un Cœur.

Buxy (B. de.). — Le Lys en otage.

Cathlin (Léon). — Un Prêtre.

Dacre (Ferdinand). — L^ Heure critique. — L'auteur dont j'ai salué jadis un très beau livre, la Race, et plus récemment un roman qui constitue un émouvant plaidoyer, Traîneurs de sabre, nous offre aujourd'hui un recueil de nouvelles réunies sous le titre de la première, V Heure critique ; his- toire émouvante d'une rupture, évocation d'une belle figure de femme qui se résigne noblement à l'inévitable déchirement et favorise elle-même l'union de celui qu'elle aime avec une jeime fille qui fera son bonheur. Une ving- taine d'autres nouvelles lui font suite, tour à tour émou- vantes, verveuses et dramatiques, où évoluent souvent