Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOVEMBRE. HISTOIRE, LITTÉRATURE, ETC. 365

l'inventeur^de l'égoïsme littéraire qui a si remarqua- blement flori^depuis lors ».

JEAN RICHEPIN

De l'Olympe à l'Agora.

M. Jean Richepin qui, en des conférences d*une élo- quence et d'un art merveilleux, a évoqué r« âme athé- nienne » devant les jeunes filles des Annales, réunit ses li^çons en un volume qu'il intitule : De l'Olympe à l'Agora. Et nous retrouvons là ces pages sur l'Olympe, sur les mystères d'Eleusis, sur les Oracles, sur V Iliade et y Odyssée, sur l'Agora, sur le bouillant Achille, sur Socrate, sur Platon, dont la lecture, ou plutôt l'impro- \ isation souleva l'enthousiasme de tant d'auditeurs enchantés.

On pourrait croire qu'elles ont perdu un peu de leur prestige, privées de la voix si chaude et si prenante de l'orateur, de l'atmosphère d'enthousiasme créée autour d'elles; l'auteur lui-même n'est pas rassuré : il « n'a pas espéré que les pages du linceul en papier noirci con- serveront au verbe mort tous les frissons dont il palpite à l'air libre, par les inflexions et les timbres de la voix, le ballet volubile des gestes, le feu d'artifice des regards ».

Ses craintes sont vaines : le livre a gardé toute la |)uissance et tout le charme du discours; c'est que ces pages si brillantes sont en même temps des pages solides, d'une érudition profonde, d'une forte pensée; elles ont gardé, en outre, une vie intense, car l'auteur n'a pas voulu y opérer la moindre correc- tion, en quoi il a eu bien raison; « elles n'ont pas été reprises ni reprisées, ces gueuses de plein air; elles ont, sans dout(;, des trous à leurs maillots de gymnastes et