Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CONCOURS ET PRIX LITTÉRAIRES

LE PRIX CONCOURT

Le 4 décembre 1912 TAcadémie Concourt, composée de M. Léon Hennique, président, M.^^ Judith Cautier, MM. Elémir Bourges, Lucien Descaves, Léon Daudet, Custave Ceffroy, Paul Margueritte, Octave Mirbeau, Rosny frères, a attribué son prix annuel de cinq mille francs à M. André Savignon pour son livre Filles de la plaie « Scènes de la vie ouessantine ».

Le prix fut attribué à M. Savignon par cinq voix, dont la voix prépondérante du Président, M. Léon Hen- nique, contre cinq à M. Julien Benda, auteur de L'Ordi- nation dont il est question dans une autre partie de cet ouvrage.

Il y a du talent, un âpre talent, dans ces scènes de la vie ouessantine évoquées par M. André Savignon, images hautes en couleur, violentes et rudes, qui se dessinent en des mots rangés avec un art brutal, non parfois sans quelque affectation, mais toujours intensé- ment personnels.

L'auteur, qui aperçut Tile pour la première fois du haut de la Pointe Saint-Mathieu, est sans bienveillance pour ce coin de terre qui Taccueillit, et pour ses habi- tants, pour ses habitantes surtout, ces filles de la pluie,

24