Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FÉVRIER. HISTOIRE, LITTÉRATURE, ETC. 49

crer des sommes importantes à Téducation et au déve- loppement de jeunes gens qui pussent, plus tard, exécu- ter des travaux marquants et utiles au pays, voulait avoir une méthode aussi sûre que possible pour choisir ses sujets.

Une méthode pour découvrir dans Tenfant, le grand homme de demain ! M. Ostwald, après réflexion, offrit la formule que lui suggérait son expérience de profes- seur, à savoir que, en principe, « les écoliers bien doués ne sont jamais satisfaits de ce que leur offre renseigne- ment ordinaire », et puis il s'adonna à cette passion- nante étude des grands hommes, de leurs origines et de leurs lendemains.

Et c'est le résultat de cette étude à la fois scienti- fique et historique qu'il nous donne dans son ouvrage : il fait d'abord une très complète biographie de six savants-types : Davy, Mayer, Faraday, Liebig, Ger- hardt et Helmholtz et, ayant ainsi établi ses docu- ments, il essaie d'en tirer des conclusions pratiques, et de nous exposer comment il faut instruire les enfants pour que ceux dont le cerveau est prêt aux grandes choses, ne voient pas leur intelligence étouffée et banalisée.

Et c'est d'un intérêt passionnant; c'est cruel aussi pour le savant devenu vieux et pour sa descendance, c'est cruel pour l'individu. Mais qu'importe, puisque l'espèce a profité du grand homme, lequel n'est qu'une résultante.

Car l'ensemble de ses facultés existaient en puissance chez ses ancêtres; en choisissant donc à volonté les conditions préliminaires favorables chez les parents, on n'est pas sûr de produire un génie, mais on peut certainement augmenter ou diminuer dans de notables proportions les possibilités de sa production.