Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Fort bien ! Seulement on ne doit pas trop se tourmenter ; car justement, où manquent les idées, un mot se présente à propos. Avec des mots, on dispute parfaitement ; avec des mots, on fonde un système. On peut fort bien croire à des mots ; d’un mot on ne peut retrancher un iota.

L’Écolier.

Pardonnez-moi, je vous arrête par cent questions ; mais il faut que je vous fatigue encore. Ne voulez-vous pas aussi me dire sur la médecine un petit mot qui porte coup ? Trois ans, c’est un temps bien court, et, mon Dieu, le champ est si vasteï Que l’on ait seulement une indication, la suite en est plus facile à entendre.

MÉPHISTOPHÉLÈS, Ô part.

Je suis rassasié, cette fois, du ton pédantesque, et je veux reprendre mon rôle de diable. (Haut.) L’esprit de la médecine est facile à saisir : vous étudiez à fond le grand et le petit monde, pour le laisser aller à la fin comme il plaît à Dieu. C’est en vain que vous courez de tous côtés après la science : chacun n’apprend que ce qu’il peut apprendre ; mais celui qui saisit le moment, voilà l’homme habile ! Vous êtes assez bien bâti ; de hardiesse, vous n’en manquerez pas non plus, et, si seulement vous avez confiance en vous-même, les autres âmes auront confiance en vous. Surtout apprenez à conduire les femmes. Leurs hélas ! éternels, répétés de mille manières, veulent être guéris par un seul et même traitement ; et, si vous êtes avec elles à moitié respectueux, vous les aurez toutes dans votre rnanche.f II faut d’abord qu’un titre leur persuade que votre art surpasse tous les arts ; pour la bienvenue, vous touchez ensuite à mille petites choses, autour desquelles un autre tourne bien des années ; vous saurez fort bien tâter le pouls, et, avec des œillades brûlantes, vous la prendrez librement par sa taille svelte, afin de voir comme son corset la serre.

L’Écolier.

Cela s’annonce déjà mieux ; on voit du moins la fin et le moyen.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Mon ami, toute théorie est décolorée, et il est vert l’arbre doré de la science.

L’Écolier.