Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

antique, assez massif. Pareilles à cet Atlas qui porta le ciel autrefois, se dressent à la file"assez de colonnes : elles peuvent bien suffire à cette masse de rochers, puisque deux porteraient un grand édifice.

UN ARCHITECTE.

Vous appelez cela antique ? Je ne saurais le goûter. Il faudrait le nommer lourd et pesant. Ce qui est grossier on l’appelle noble, et grand ce qui est incommode. J’aime les piliers sveltes, hardis, immenses ; une haute voûte ogivale élève l’esprit. Un tel édifice nous édifie singulièrement.

L’astrologue.

Saluez avec respect les heures accordées par les étoiles ; que la raison soit enchaînée par la parole magique ; qu’en revanche l’imagination, magnifique, audacieuse, s’approche librement. Contemplez de vos yeux ce que vous demandez hardiment : cela est impossible, et par là même digne de foi. (Faust s’élève de l’autre côté du proscenium.) En vêtements sacerdotaux, la tête couronnée, un homme merveilleux accomplit maintenant ce qu’il a courageusement entrepris. Un trépied monte avec lui des profondes cavernes ; déjà j’ai senti la vapeur de l’encens qui s’élève du vase. Il se prépare à bénir le grand ouvrage ;" il ne peut maintenant arriver rien que d’heureux.

Faust, d’un ton solennel.

En votre nom, Mères, qui trônez dans l’infini, qui vivez éternellement solitaires et pourtant sociables ! Autour de vos têtes planent les images de la vie, mobiles et sans vie ; les êtres qui furent un jour, dans tout leur éclat et toute leur splendeur, se meuvent là-bas, car ils doivent subsister toujours, et vous les distribuez, puissances souveraines, pour la tente du jour, pour la voûte des nuits. Les unes sont entraînées dans le joyeux cours de la vie ; l’audacieux magicien recherche les autres : plein de confiance, il fait, avec une riche libéralité, apparaître la merveille que chacun désire.

L’astrologue.

La clef ardente touche à peine le vase, qu’une épaisse vapeur remplit soudain l’espace ; elle coule, elle flotte comme un nuage, allongée, arrondie, entrelacée, divisée, réunie. Et maintenant observez un prodige des esprits ! Dans leur marche, ils pro