Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des mines, des salines et des monnaies, devront vous appartenir. Car, afin de témoigner pleinement ma satisfaction, je voua ai élevés au premier rang après la majesté. L’archevÊque.

1. 11 représente l’électeur de Cologne ; l’électeur de Saxe est grand maréchal ; l’électeur de Brandebourg, grand chambellan ; l’électeur Palatin, prand échanson ; l’électeur de Bohême, grand écuyer tranchant.

Au nom de tous, je t’exprime notre profonde satisfaction : tu nous rends forts et puissants et tu fortifies ton pouvoir.

L’empereur.

Je veux conférer encore à chacun de vous de plus hautes dignités. Je suis encore vivant dans mon empire et suis heureux de vivre : mais la suite de mes augustes ancêtres ramène mon regard pensif du tourbillon des affaires sur le sort qui me menace. Moi aussi, en mon temps, je me séparerai de mes fidèles. Que votre office soit alors de nommer mon successeur. Ëlevez-le, couronné, sur le saint autel, et que paisiblement finisse ce qui fut si orageux aujourd’hui.

L’ARCHICHANCELIER.

L’orgueil au fond du cœur, l’humilité dans la contenance, nous princes, les premiers de la terre, nous courbons le front devant toi. Aussi longtemps que notre sang fidèle coulera dans nos veines, nous sommes le corps que ta volonté fait mouvoir aisément.

L’empereur.

Soit donc, pour conclure, à jamais confirmé, par écrit et signature, ce que nous avons arrêté jusqu’ici. Vous avez, comme seigneurs, la possession souveraine, mais sous condition qu’elle soit indivisible : à quelque point que vous augmentiez ce que vous recevez de nous, elle doit passer au fils aîné dans la même mesure.

L’archichancelier.

Je vais sur-le-champ, pour le bonheur de l’empire et le nôtre, confier avec joie au parchemin cet important statut. La copie et le sceau sont l’affaire de la chancellerie, et toi, sire, tu les confirmeras par ta signature sacrée.

L’empereur.

Et maintenant je vous congédie, afin que chacun puisse méditer, dans le recueillement, sur cette grande journée. (Les princes laïques se retirent.)

L’archevÊque,