Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/454

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le premier appel de la cloche a retenti à travers les monts et les vallées ; il éclate du haut des tours, qui montent vers le ciel ; le pénitent s’avance, pour commencer une vie nouvelle. Dans le grand jour de la dédicace (puisse-t-il bientôt paraître !), ta présence sera le plus digne ornement. pour contempler la mer immense ; laissez-moi tomber à genoux, laissez-moi prier ; car je sens mon cœur oppressé.

L’empereur.

Qu’un si grand ouvrage témoigne ma pieuse intention d’honorer le Seigneur et d’expier mes péchés ! Il suffit : je sens déjà ma pensée s’exalter.

• L’archevÊque.

Comme chancelier, je demande maintenant un décret en forme.

L’empereur.

Un document en bonne forme pour octroyer ces biens à l’Église : tu me le soumettras et je le signerai avec joie.

L’archevÊque, qui a pris congé, mais qui revient sur ses pas.

Tu consacres en même temps à l’œuvre, dès le moment qu’elle prend naissance, tous les revenus du pays : dîmes, cens, redevances à perpétuité. Un entretien convenable est fort coûteux, et une administration soignée entraîne de grands frais. Pour accélérer la construction, même en un lieu si sauvage, tu nous donnes un peu d’or de ton butin. De plus, il faudra, je ne puis le taire, du bois venu de loin, de la chaux, des ardoises et autres matériaux. Le peuple fera les charrois, instruit par la prédication : l’Église bénit celui qui charrie pour elle. (Il sort.) L’empereur.

Elle est grande et pesante la faute dont je me suis chargé : cette damnable engeance de sorciers me porte un grave préjudice. .

L’archevÊque, revenant encore, avec une profonde révérence.

Pardonne, sire ! Cet homme, si décrié, a reçu l’investiture des rivages de l’empire ; mais il sera mis au ban, si, par pénitence, tu ne confères aussi à la haute fabrique les dîmes, cens, impôts et redevances de ce fief.

L’empereur, avec- humeur.

Ces terres n’existent pas encore ; elles sont au fond de la mer !

L’archevÊque.

Qui