Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VIII.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

somme, je ne vis jamais de situation qui put, comme celle-là, donner le sentiment d’une paix inaltérable et d’une éternelle durée.

Mais ce qui élevait au plus haut point le respect que nous sentions pour ce digne vieillard, c’était la persuasion qu’il possédait le don de prophétie, surtout dans les choses qui concernaient sa personne et son sort. A la vérité, il ne s’expliquait d’une manière décisive et détaillée avec personne que notre grand’mère ; mais pourtant nous savions tous que des songes significatifs l’instruisaient de ce qui devait arriver. Il assura, par exemple, à sa femme, dans le temps où il était encore au nombre des plus jeunes conseillers, qu’à la prochaine vacance il serait assis au banc des échevins, à la place laissée vide ; et comme, en effet, bientôt après un des échevins fut frappé d’apoplexie, mon grand-père ordonna, le jour de l’élection et du ballottage, que l’on préparât tout sans bruit à la maison pour la réception des convives et des complimenteurs ; et la boule d’or qui fait les échevins fut en effet tirée pour lui. Il conta comme suit à sa femme le simple songe qui l’avait instruit de la chose. Il s’était vu en séance ordinaire, l’assemblée était au complet, tout s’était passé conformément à l’usage : tout à coup l’échevin qui venait de mourir s’était levé de son siège, était descendu, l’avait invité gracieusement à prendre la place qu’il laissait vide, et, là-dessus, était sorti de la salle.

Il arriva quelque chose de pareil à la mort du maire. En pareille occasion, on ne tarde pas longtemps de nommer à cette place, parce qu’on a toujours à craindre que l’empereur ne fasse revivre son ancien droit de nommer le maire. Cette fois, l’huissier convoqua à minuit une assemblée extraordinaire pour le matin ; et, comme la chandelle était près de s’éteindre dans sa lanterne, il en demanda un bout, afin de pouvoir continuer sa course. « Donnez-lui une chandelle entière, cria mon grand-père aux femmes, car c’est pour moi qu’il prend cette peine. » La suite répondit à ces paroles ; il fut maire en effet. Et une circonstance particulièrement remarquable, c’est que, dans le ballottage, quoique son représentant dût tirer en troisième et dernier lieu, les deux boules d’argent sortirent les premières, en sorte que la boule d’or resta pour lui au fond du sac.