Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’un cœur joyeux, visiter et honorer sa tombe dans un frais bocage.

Ce ne fut pas sans de hautes raisons qu’il revint à la ville. Les relations avec sa grande protectrice, la duchesse mère, avaient plus d’une fois attristé son séjour champêtre. 11 sentait Irop ce qu’il lui en coûtait d’être éloigné d’elle. Il ne pouvait se passer de sa société, et pourtant il ne pouvait en jouir sans difficultés et sans embarras. Aussi, après avoir vu sa famille étendue, resserrée, accrue, diminuée, réunie, dispersée, il fut appelé dans l’intime société de l’auguste princesse. Il revient, il fixe sa demeure tout près de la sienne ; il prend part aux séjours d’été de Tiefourt, et se considère désormais comme membre de la famille et de la cour.

Wieland était né pour la haute société ; la plus haute même aurait été son véritable élément. En effet, comme il ne voulait primer nulle part, mais qu’il prenait volontiers part à tout, qu’il était porté à s’exprimer sur tout avec jnesure, on devait le trouver d’un commerce agréable, et il l’eût paru plus encore chez un peuple qui ne prendrait pas toute conversation trop au sérieux.

Car sa tendance, soit poétique soit littéraire, était dirigée immédiatement vers la vie, et, lors même qu’il ne se proposait pas toujours directement un objet pratique, il avait toujours, près ou loin, un but pralique devant les yeux. Aussi ses pensées étaient-elles toujours claires, son expression distincte, compréhensible, et comme, avec ses connaissances étendues, il s’attachait constamment à l’intérêt du jour ; qu’il le suivait, qu’il s’en occupait avec esprit, sa conversation était extrêmement vive et variée. Je n’ai vu, je crois, personne accueillir avec plus de joie ce qu’un autre avait dit d’heureux, et y faire des répliques plus vives.

Telle étant sa manière de penser, d’amuser et lui-même et les autres, sa loyale intention d’agir sur son siècle, on ne peut lui faire un grief de sa répugnance pour les nouvelles écoles philosophiques. Lorsque, dans de petits écrits, Kant préluda à ses grandes idées, et que, dans une forme sereine, il parut s’exprimer d’une manière problématique sur les objets les plus importants, il se trouvait encore assez près de notre ami. Mais