Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est assis, avec une grande dignité, au bout de la table, aussi le voyons-nous tout entier. Il est le plus âgé de tous ; il porte un ample et riche vêtement ; sa figure et ses gestes font voir qu’il est surpris et pensif, mais non ébranlé, à peine ému.

Portons maintenant’ les yeux à l’autre bout de la table : nous y voyons Barthélemy. Le pied droit croisé sur le pied gauche, les deux bras accoudés sur la table et soutenant son corps, penché en avant, il paraît prêter l’oreille à ce que Jean demande au Seigneur. Car la question présentée par le disciple bien-aimé se mble partir de tout ce côté de la table. Jacques le Mineur, en arrière et à côté de Barthélemy, pose la main gauche sur l’épaule de Pierre, comme Pierre sur l’épaule de Jean ; mais Jacques se borne à demander doucement une explication, tandis que Pierre menace déjà de la vengeance. Ainsi donc, comme Pierre derrière Judas, Jacques le Mineur s’avance derrière André, une des figures les plus importantes, qui, levant les bras à demi, montre les paumes des mains, expression décidée de l’horreur, qui ne paraît qu’une fois dans ce tableau, tandis qu’elle est trop souvent répétée dans d’autres ouvrages d’une conception moins ingénieuse et moins solide.

PROCÉDÉS TECHNIQUES.

Il nous reste beaucoup de choses à dire sur les figures et les physionomies, le mouvement et les costumes ; mais nous devons nous occuper d’une autre partie de notre exposé, où nous ne trouverons que matière à nous affliger. Je veux parler des moyens mécaniques, physico-chimiques et techniques dont l’artiste a fait usage pour exécuter son œuvre admirable. Les nouvelles recherches n’ont prouvé que trop clairement que le tableau fut peint à l’huile sur la muraille. Ce procédé, employé depuis longtemps avec avantage, devait plaire infiniment à un artiste comme Léonard, qui, étant né avec le plus heureux coup d’œil pour contempler la nature, s’efforçait de la pénétrer jusqu’au fond, afin de manifester l’intérieur dans l’extérieur.

Combien c’est là une grande et même une ambitieuse entreprise, c’est ce qui parait avec évidence, quand on réfléchit que la nature travaille du dedans au dehors, et qu’elle doit d’abord