Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/489

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

doivent conduire gaiement du mal au bien d’une manière plus directe, mais pourtant avec un grand charme d’invention et de style. Nous citerons le Guide, Y Homme dans la lune, les Feux follets, le Fantôme du chemin de Kander. De cette dernière pièce nous pouvons dire encore qu’on n’a jamais rien conçu ni exécuté demeilleur dans ce genre.

Les relations de parents et d’enfants sont souvent aussi mises en œuvre par le poète, pour conduire d’une manière plus pressante et plus tendre à ce qui est juste et bon. Nous citerons la Mère dans la 1-eille de Noël, une Question, Encore une question.

Après nous avoir ainsi promenés gaiement à travers la vie, le poète exprime aussi avec gravité et même avec mélancolie, par l’organe’des paysans et des gardes de nuit, les sentiments plus élevés de la mort, la fragilité des choses terrestres, la durée de celles du ciel, l’autre vie. Sur une tombe, le Cri du guet1, le Guet à minuit, l’Instabilité, sont des peintures crépusculaires et sombres heureusement rendues. Ici la dignité du sujet semble avoir entraîné le poète hors du domaine de la poésie populaire ; toutefois les sujets, les circonstances réelles, sont si bien mis à profit, qu’on se sent ramené dans le cercle qu’il s’est tracé.

En général, le poète a fort bien saisi le caractère de la poésie populaire, en ce qu’il exprime toujours avec plus ou moins de douceur ou de rudesse l’application. Si le lecteur instruit veut que l’ensemble de l’œuvre d’art fasse impression sur son être moral, s’il veut donc, dans un sens élevé, être édifié, les hommes d’une culture inférieure demandent l’application de chaque détail, afin de pouvoir s’en servir aussitôt dans la vie domestique. A notre avis, l’auteur amène d’ordinaire très-heureusement et avec beaucoup de goût le Fabula docet, et, en même temps que l’œuvre garde le caractère de poésie populaire, le lecteur qui cherche une jouissance esthétique ne se sent pas blessé.

La Divinité suprême réside chez lui dans l’arrière-plan des étoiles, et, pour ce qui regarde la religion positive, nous devons avouer que nous avons été très-satisfaits de parcourir une contrée toute catholique sans rencontrer à chaque pas la Vierge


1. Dans quelques villes aux. frontières îles pays allemands, par exemple, fi Lausanne, on appelle guet, l’homme chargé de crier les heures de nuit soit dans les rues, soit du liant d’un clocher.