Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


TABLE ALPHABÉTIQUE

DE NOMS DE PERSONNES QUI SE RENCONTRENT .

DANS LES ŒUVRES DE GOETHE1.

ACKERMANN ( Jacques-fidelis). Hudesheim, 1756 —Heidelberg, 1815. Conseiller antique, professeur d’anatomieà Mayence, à Heidelberg,à léna.

ALTON (JOSEPH-GU)LL.-EDOUARD D’).

1772-1840. 11 unit l’étude des beauxarts à celle de l’histoire naturelle. Visita l’Italie puis la France, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal. Professeur d’archéologie et d’histoire des beaux-arts à Bonn.

ARN1M (Louis-AcHiM D’). Poêle, romancier. Un des chefs de l’école romantique en Allemagne. Imagination vive et hardie mais sombre. Il s’efforça d’élever la poésie par le sentiment religieux et de répandre sur la religion le charme de la poésie.

BABO (franÇois-marie). Ehrenbreitstein, 17i6-1822. Professeur de philosophie àMunich, puis d’esthétiquff à Mannheim, donna au théâtre Otto de Wiltellbach, le." Strelit:, Genêt ou ta vengeance, les Romains en Allemagne, etc.

BAGRAT10N (la Princesse De), femme du célèbre général russe qui

1. On rencontre dans les Œuvres de Goethe, particulièrement dans les tomes VIII, IX et X, un assez grand nombre de noms de personnes. Comme la plupart reparaissent en plusieurs endroits, on a jugé convenable de les réunir dans une table alphabetique. Mais, en général, on a laissé de coté les noms qui ont été

fut blessé mortellement i la bataille de la Moskowa.

BANDELLO (mathieu), 1480-1561, Milanais, Dominicain. Enseigna les belles-lettres à Mantoue et à Milan, passa en France après que les Espagnols eurent conquis la Lombanlie. A laissé des flouvellei et des Contes dont le fond est intéressant mais le style assez diffus.

BATSCH ( Auguste-je.\s-George Charles) 1761-1802. Professeur de médecine et de philosophie à téna. Botaniste. Elenfhus fungorum. De la manière de lécher les plantet pour en faire des herbiers. Tabula afftnitalum regni vegelabilis, etc.

BEIRE1S (godefroi-Christophe). Mulhouse 1730-1809. Professeur de physique, de médecine et de chirurgie à Helmstaedt. Les Annales de Goethe font assez connaître les mérites et" les bizarreries de ce savant. Il perfectionna la fabrication du carmin et celle du vinaigre.

BENGEL (jean-alrert). 1687-1752. Il fit ses études à Stuttgart et à Tubingue. Professeur de grec et de théo-


1 objet d’une note dans les premiers volumes, et ceux sur lesquels Goethe donne lui-même des détails suffisants. On a cru devoir aussi omettre les noms généralement connus, de même que ceux des personnes qui n’avaient par elles-mêmes aucun titre pour fixer l’attention des lecteurs.