Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/514

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ve, savant naturaliste et numismate, a été le précepteur du grand-duc de Saxe-Weimar, aujourd’hui régnant.

SPIELMANN (jacques - REi,Nnou>), Strasbourg, 1722-1783. D’abord professeur de belles-lettres, puis de médecine, de chimie et de botanique à l’université de Strasbourg ; a laissé sur ces diverses branches de savants écrits.

THORANE (comte de). Ce personnage, qui occupe une place remarquable dans les Mémoires de Goethe, n’a pas laissé,lans sa patrie de bien vifs souvenirs ; après avoir occupé divers emplois, il passa aux Indes-Occidentales, où il mourut gouverneur d’une des colonies françaises.

THOTJRET (nicolas-frÉdÉric de), peintre et architecte à Stuttgart.

TIECK (frÉdÉric), professeur de sculpture & Berlin, frère du célèbre écrivain Louis Tieck.

TIEDGE (christophe - Auguste), Marche de Prusse, 1752-1841. Poêle distingué. On a de lui un poëme didactique : I fn H ni. le Miroir des femmes, aimable apologie du sexe ; des élégies, des poésies diverses, des romans Iniques, enfin, sous le titre de Monuments du temps, des chante patriotiques.

TORREMUZZA (GARRIEL-LANCEL

Lotto-castello, prince De), numismate et antiquaire. Palerme, 17271792. Etudia surtout les antiquités de la Sicile ; a publié divers ouvrages estimés et laissé de riches collections.

UFFENBACH (jean - FrÉdÉrich). Francforl-sur-le-Mein, 1685-1769. Frère de Zacharie-Conrad, continua ses travaux de bibliophile. Les deux frères rassemblèrent une riche et précieuse bibliothèque, qui fut léguée, avec d’autres collections, par Jean-Frédéric, à l’Académie des sciences de Gœttingue.

UNZER (jean-auguste). Halle. 1727 —Alloua, 1799. Il fut médecin à Halle, à Hambourg, à Altona, où il eut une vogue extraordinaire. Ses nombreux écrits intéressent autant les littérateurs et les philosophes que les médecins. Son Journal de Médecine eut de nom

breuses éditions ; on le traduisit en plusieurs langues. Unzer joignait à un profond savoir une grande expérience. Sa femme, Jeanne-Charlotte, a laissé des productions de mérite en prose et en vers.

UWAROFF (sÏrgius D’), conseiller intime à la cour de Russie et président de l’Académie des sciences à SaintPétersbourg.

VOLKMANN (jean-jacques). Hambourg, 1732-1803. Littérateur et géographe ; a publié de nombreux ouvrages, et surtout des traductions, qui firent sa fortune.

VOLPATO (jean). Bassano, 17331802. Graveur célèbre, d’abord brodeur. Il étudia sous la direction de Bartolozzi ; il se rendit à Rome, où il fut employé à la gravure des tableaux du Vatican.

WEYLAND. Deux frères de ce nom figurent dans les œuvres de Goethe : Frédéric-Léopold, qui fut étudiant à Strasbourg en même temps que lui, et, dans la suite, conseiller aulique de Darmstadt et médecin à Bouchsweiler ; Philippe-Chrétien, qui fut président du Landschafts - Collegium a Weimar.

WILLE (jean-george). Kœnigsberg, 1717—Paris, 1807. Graveur. Il vint à Paris à 1 âge de dix-neuf ans, et il y passa toute sa vie ; il fut membre de l’Académie des beaux-arts.

WINKLER (jean-henri), 17031772. Jurisconsulte, philosophe de l’école de Wolf ; professeur à l’université de Leipzig.

WOLF (ernest-wilhelm), 17351792. Musicien et compositeur remarquable. Son fidèle attachement à la duchesse Amélie lui fit refuser toutes les offres qui lui furent adressées, et il resta jusqu’à la fin maître de chapelle à Weimar.

ZAUPER (joseph-stanislas), chanoine et professeur & Pilsen.

ZELTER (charles-frÉdÉric), 17581832. Compositeur, directeur du Conservatoire de Berlin.