Aller au contenu

Page:Goethe - Le Renard, 1861, trad. Grenier.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tenait votre lettre ; ils se réjouirent tous. Puisque Reineke était devenu ermite, nous n’avions plus de soucis, plus de crainte ! Je sortis avec eux de l’autre côté du mur. Nous nous réjouissions tous de notre liberté. Mais bien mal nous en prit. Reineke était tapi en embuscade dans un buisson ; il en sort d’un bond et nous barre la porte ; il saute sur la plus beau de mes fils et l’emporte avec lui, et, une fois qu’il en eut tâté, il n’y eut plus rien à faire ; à toute heure, le jour, la nuit, il renouvela ses tentatives, et ni chiens ni chasseurs ne purent nous préserver de ses ruses. C’est ainsi qu’il m’enleva presque tous mes enfants. De plus de vingt, il m’en reste cinq ; il m’a pris tous les autres. Oh ! prenez pitié de ma douleur amère ! hier encore, il m’a tué ma fille ; les chiens ont sauvé son cadavre. Regardez, la voilà ! c’est lui qui a fait le crime. Que ce spectacle vous touche le cœur !

Alors le roi dit :

— Approche, Grimbert, et regarde. Voilà donc comment l’ermite pratique le jeûne et comme il fait pénitence ! Si je vis encore une année, je promets qu’il s’en repentira ! Mais à quoi servent les paroles ? Écoutez, malheureux Henning ! Votre fille recevra tous les honneurs qui sont dus aux morts. Je lui ferai chanter Vigile et la ferai ensevelir en grande pompe ; puis nous discuterons avec ces seigneurs le châtiment que mérite le meurtrier.

Alors le roi ordonna de chanter Vigile. La menu peuple entonna : Domino placebo. On en chanta tous les versets. Je pourrais vous raconter qui a chanté la Leçon et qui les Répons ; mais cela durerait trop longtemps et nous nous en tiendrons là. Le corps fut déposé dans un tombeau ; l’on éleva dessus un beau marbre, poli comme du verre, taillé à quatre faces en pyramide, et l’on pouvait y lire en grosses lettres : « Gratte-Pied, fille de Henning le coq, la meilleure des poules couveuses ; personne ne sut mieux pondre et gratter plus