Page:Goethe - Les Affinités électives, Charpentier, 1844.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Le chirurgien fera son devoir, répondit sèchement le Baron, il a tout ce qu’il faut pour cela et notre présence au château ne ferait que le gêner.

Charlotte n’insista pas davantage, mais elle fit signe à Ottilie de la suivre ; elle allait obéir, Édouard la retint.

— Je ne veux pas, s’écria-t-il, qu’on la traite en sœur de charité ; cette journée est trop belle pour la terminer à l’hôpital ! L’enfant noyé est sauvé et le Capitaine se séchera fort bien sans nous.

Charlotte partit seule et en silence ; quelques invités la suivirent d’abord, et après une courte hésitation, toute la société prit le chemin du château. Restée seule sous les platanes avec Édouard, la tremblante Ottilie le supplia d’imiter l’exemple qu’on venait de leur donner.

— Non, non, dit-il, restons ici ensemble : les choses exceptionnelles ne se font pas sur les routes ordinaires. Que la catastrophe de ce soir hâte notre union, tu m’appartiens, je te l’ai juré assez de fois, que les actions succèdent enfin aux paroles !

Le bateau traversa l’étang et s’approcha des platanes : c’était le valet de chambre qui venait demander à son maître ce que deviendrait le feu d’artifice.

— Fais-le partir, s’écria le Baron.

Et le valet de chambre retourna à son poste. Édouard prit les deux mains d’Ottilie.

— C’est pour toi seule qu’il a été préparé, qu’il s’exécute pour toi seule, permets-moi seulement de l’admirer à tes côtés.

Puis il s’assit près d’elle d’un air tendrement ému, mais avec une réserve respectueuse.

Au milieu des explosions principales et terribl