Page:Goethe - Les Affinités électives, Charpentier, 1844.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas il le créerait, tandis que la femme pourrait vivre pendant toute une éternité sans songer à produire son semblable.

— Lorsqu’on a l’habitude d’énoncer des vérités d’une manière originale, dit Charlotte, on finit par donner, à ce qui n’est qu’original, les apparences de la vérité. Votre opinion, au reste, est juste sous quelques rapports, nous devrions toutes en faire notre profit, en cherchant à nous soutenir et à nous seconder, afin de ne pas donner aux hommes trop d’avantages sur nous. Convenez cependant que les hommes ne sont pas toujours parfaitement d’accord entr’eux, et que plus ils nous reprochent nos petites mésintelligences, plus ils nous autorisent à nous égayer malignement aux dépens des leurs.

Après cette conversation, le sage et prudent Professeur observa Ottilie, à son insu, dans ses fonctions d’institutrice, et il ne tarda pas à lui exprimer sa satisfaction sur la manière dont elle s’en acquittait.

— Vous avez parfaitement raison, lui dit-il, de maintenir vos élèves dans les étroites limites de l’utile, du nécessaire, et de leur faire contracter des habitudes d’ordre et de propreté. Par là elles apprennent à faire cas d’elles-mêmes, et l’on peut fonder de grandes espérances sur les enfants qui savent s’apprécier.

Ce qui le charma, surtout, dans la méthode d’Ottilie, c’est qu’elle ne sacrifiait rien aux apparences ; tous ses soins se portaient sur les besoins du cœur et sur les devoirs de chaque instant.

— Si l’on avait des oreilles pour entendre, s’écria-t-il après avoir assisté à l’une des leçons de la jeune fille, il serait facile de donner en peu de mots tout un système d’éducation.