Page:Goncourt - Journal, t8, 1895.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

tible entame sillonne la planche de tailles faisant l’illusion de cheveux tombés dessus — et la timide, la timide morsure. J’étudie ces eaux-fortes, non sans charme, quoique bien enfantines, et qui ont l’air de griffonnages à la plume de corbeau, jetés par des miss élégiaques sur une pierre lithographique — et où il n’y a rien de la virile incision de la pointe d’un Seymour Haden.

À propos de la vente d’eaux-fortes, d’où viennent ces Huet avant la lettre, il y a vraiment de bons toqués d’eaux-fortes avant la lettre, que dis-je avant la lettre, mais avant la plupart des travaux, avant même le sujet principal indiqué, et je suis sûr, à la convoitise de certains regards par moi perçus, qu’une épreuve de la planche de Daubigny : Les cerfs au bord de l’eau, avant les cerfs, sera vendue fort cher.

Oui, si à certains amateurs, on apportait une feuille de papier, où il y aurait derrière, le certificat d’un Delâtre, attestant que c’est la première feuille pour le tirage de telle planche, qui a été préparée, mouillée, mise entre les couvertures, puis par une circonstance remplacée par une autre, cette feuille ne contenant rien, serait l’épreuve avant tout, l’épreuve indésirable.

Mercredi 20 février. — Visite d’Antoine et de Mévisto, qui m’annoncent que les répétitions de la