Page:Goncourt - Journal, t8, 1895.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

les vivants et les morts, hélas ! mais je crois au surnaturalisme entre les vivants… L’amour par exemple, qui fait, à première vue de deux êtres qui ne se connaissent pas, des amoureux ; ce coup de foudre, qui en une seconde, affole deux êtres l’un de l’autre… voilà du surnaturel bien certain, bien positif. »

Samedi 6 avril. — Je retrouve cette note donnée par Hayashi : « Shitei Samba, romancier et critique japonais (1800) ayant une certaine parenté avec la forme du Journal des Goncourt. »

Lundi 8 avril. — Je voudrais faire un livre — pas un roman — où je pourrais cracher de haut sur mon siècle, un livre ayant pour titre : Les mensonges de mon temps.

Mardi 9 avril. — Tout le bénéfice, qu’a tiré jusqu’à présent la France de la présidence de la République : ç’a été l’encouragement des assassins, par les grâces miséricordieuses que leur a accordées le président Grévy.

Mercredi 10 avril. — Les anémones, avec leurs pétales lâches mous, affaissés, et avec leurs douces couleurs aux tons passés, mauve, lilas, rose