Page:Goncourt - Journal, t9, 1896.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lundi 23 avril. — Répétition chez Frantz Jourdain de : À bas le Progrès, joué par Janvier, Mlle Valdey, qui l’a déjà joué au Théâtre-Libre, et Daras, de l’Odéon.

Un programme a été lithographié par Ibels. J’allais sortir, quand il arrive. On me le présente, et il me raconte ceci. Son père s’est battu à la première d’Henriette Maréchal, et lui, juste vingt ans après, s’est cogné à la seconde de Germinie Lacerteux, et a cassé un petit banc sur la tête d’un normalien, de sa connaissance, avec lequel il était venu à l’Odéon.

Mardi 24 avril. — Le vernissage du Champ-de-Mars. Une perspective de roues de voitures acculées au trottoir, dans toute l’étendue de l’Avenue de la Bourdonnais. À l’entrée, sur les escaliers, sous le péristyle, trois ou quatre rangées d’hommes ou de femmes, passant tout le temps de l’exposition, à regarder les gens qui entrent. Partout du monde demandant à être reconnu, quêtant derrière lui, le murmure de son nom. Ah ! ces messieurs et ces dames se fichent pas mal des tableaux et des sculptures !

Ce n’est plus la mode des couleurs esthètes. Aujourd’hui toutes les femmes sont en noir, avec au dos des pèlerines ruchées, de petits collets voletant derrière elles, et les enveloppant de distinction. Mais les unes ont les cheveux tirebouchonnés à la diable,