Page:Goncourt - Journal, t9, 1896.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toute simple, sans partie fruste, sans cangue, pour faire ressortir les parties finies.

Maintenant ce qu’il y a de curieux, c’est l’infériorité, des peintures, des dessins, des griffonis, aux sculptures, où rien que dans les croquetons de glaise, dans les boulettes de terre, il y a du pétrissage de génie.

Dimanche 27 mai. — C’est décidément sa Petite Paroisse, à laquelle Daudet travaillait ces temps-ci, et qu’il est au moment de terminer. Il me dit qu’il vient d’en lire une partie à sa femme, qui a été un peu troublée par la passion mise dans le bouquin. C’est un mari trompé par sa femme, qui veut la raimer, mais le recollage de la chair ne peut se refaire.

Mardi 29 mai. — Visite du docteur Michaut, de retour de l’Amérique méridionale, où il a passé quatre mois. Il me parle de la fièvre jaune dans ces villes, vous faisant repasser, sous les yeux, toute l’horreur épouvantable de la peste de Marseille, et amenant, chez les survivants, un curieux dédain de la vie. Il se trouvait à Santos, faire partie d’une société, qui, en prenant l’apéritif de tous les matins, tirait à la courte-paille, qui est-ce qui serait mort le