Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
CINQUIÈME SIÈCLE

de leur chef aux profanations des Romains, firent détourner par des prisonniers le cours du Busantin. Un tombeau creusé dans le lit du fleuve reçut le corps du Wisigoth, et les eaux ne le recouvrirent qu’après l’égorgement des captifs employés aux travaux de cette sépulture.

La mort du chef Barbare fut célébrée par des fêtes publiques à Rome et dans toute l’Italie ; mais la puissance des Wisigoths ne disparut pas avec Alarik. L’admiration qu’inspirait le nom romain était encore si vive, malgré la prise de Rome, qu’Ataülf, beau-frère et successeur d’Alarik, se mit au service de l’Empire dans l’espoir d’être reconnu par Honorius comme roi des Wisigoths. Il passa dans les Gaules où il battit successivement, au nom de l’Empereur, les usurpateurs Constantin, Maxime, Gerontius, Jovinus et Sébastien qui se disputaient la pourpre. En 413, il épousa Placidie, sœur d’Honorius, que les Goths gardaient comme otage et pour laquelle il eut toujours une sorte de culte, parce qu’elle était issue du sang des Empereurs. Pendant la cérémonie des noces qui furent célébrées à Narbonne, il revêtit le costume romain et Placidie siégea au-dessus de lui.

L’année suivante, les Wisigoths abandonnèrent la Gaule et se retirèrent en Espagne, après avoir brûlé Bordeaux. Peu après, Ataülf fut assassiné à Barcelone par un de ses lieutenants, Sigerick, tué lui-même le septième jour qui suivit le meurtre, et Walia ou Valli fut élu par ses compagnons. Les six enfants d’Ataülf ayant été massacrés par Sigerick, il est probable que la race des Balthes s’éteignit avec eux.

Walia se trouva en Espagne en face des Alains, des Suèves et des Vandales. Il refoula les Suèves dans les montagnes du nord-ouest de la Péninsule, anéantit presque les Alains dont les débris se fondirent avec les Vandales relégués dans la Bétique. En récompense de ses services, Walia obtint des Romains une partie de l’Aquitaine où Tolosa (Toulouse) devint la capitale du royaume des Wisigoths. Cet état, consolidé par les successeurs de Walia, Théodorik Ier, Thorismund, Théodorik II,