Page:Gozlan - Balzac chez lui, 1863.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
BALZAC CHEZ LUI.

quoiqu’il donnât un peu trop dans les salaisons du Midi.

Rougemont, Brazier et lui, trois géants par la taille et par l’estomac, ont laissé d’impérissables souvenirs gastronomiques aux Vendanges de Bourgogne, au Cadran bleu, chez Balaine, et au Rocher de Cancale. Ils ont bien vécu.

Revenons au dîner du Cheval rouge.

On lut au dessert les statuts de la société, qui pouvaient se résumer en ceci : Chacun sera à tous, et tous seront à chacun. On convint aussi que rien ne serait jamais écrit touchant la composition et le but de la société du Cheval-Rouge. Il fut pareillement arrêté qu’on reviendrait dîner au même restaurant huit jours après le premier banquet, ce qui eut lieu. Mais on se lassa bientôt de cette course insensée au pont de la Tournelle. Nous changeâmes d’auberge sans toutefois changer d’enseigne.

Le Cheval-Rouge alla, quelques semaines après son inauguration, dîner aux Vendanges de Bourgogne, vaste et historique restaurant qu’il faut un peu rappeler à la génération présente. Elle en a entendu parler sans doute, mais elle ne l’a pas vu se développer sur une ligne vraiment monumentale, au bord du canal Saint-Martin, à l’entrée du faubourg du Temple.