Page:Grégoire de Nazianze - Homélie sur les Machabées, 1900.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cendre à leur cendre, et qu’un même tombeau nous reçoive tous. N’envie pas l’honneur d’une même mort à ceux qui se sont honorés par une même vertu.

« Adieu, mères ; adieu, enfants : élevez ainsi ceux qui sont sortis de votre sein ; grandissez dans ces principes. Nous vous avons donné un bel exemple : combattez. »

X. Elle dit, et se réunit à ses enfants. Comment se fit cette réunion ? Elle s’élança sur le bûcher (car elle était condamnée à ce supplice) comme sur un lit nuptial, et n’attendit point ceux qui devaient la conduire, afin que nul corps impur ne touchât son pur et noble corps.

Tel est le fruit qu’Éléazar retira de son sacerdoce, disciple fidèle et maître éloquent des célestes mystères, purifiant Israël, non par des aspersions étrangères, mais par son propre sang, et faisant de sa fin une dernière expiation. Tel est le fruit que ces enfants retirèrent de leur jeunesse ; ils ne se firent pas esclaves du plaisir, mais furent maîtres de leurs passions, sanctifièrent leurs corps, et entrèrent dans