Aller au contenu

Page:Grande Encyclopédie XXXI.djvu/1396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ZYGNÉMÉES — ZYRMI

— 1344

ZYGNÉMÉES (Bot.). Algues de la famille des Conjuguées, ayant l’aspect d’un gazon dressé à la surface de l’eau à une hauteur de 3 centiin., à thalle formé d’un filament simple, cloisonné transversalement en cellules cylindriques et dont les parois croissent d’une façon inégale, de sorte qu’il semble animé de mouvements particuliers. Les zygospores se forment par la conjugaison de deux filaments voisins qui s’envoient des protubérances dont l’anastomose est suivie de la contraction du corps protoplasraique entier, formant ainsi par rénovation totale une cellule qui va donner naissance à l’œuf en s’unissant à travers le canal à sa congénère, soit que les deux gamètes parcourent un chemin égal, soit que l’une des deux seule se transporte vers l’autre, et alors l’œuf se constitue à l’intérieur de l’une des cellules conjuguées. Principaux genres : Zygnema, Spirogyra, Serogogonium, Zygogonium. D r Henri Fournier.

ZYGODÀCTYLES (Ornith.). Nom donné aux Oiseaux qui ont deux doigts en avant et deux en arrière et qui constituent l’ordre des Grimpeurs de Cuvier. Tels sont les Pics, les Coucous, les Jacamars, les Barbus, les Couroucous, les Aracaris, les Toucans, tes Perroquets (V. tous cos mots). Sous le nom de Faux-Zigodactyles, on a distingué des précédents les Touracos et les Musophages dont le doigt externe peut se diriger en arrière à volonté, comme chez les Rapaces nocturnes, mais qui ne sont pas de véritables Grimpeurs (V. Oiseau). E. Tkt. ZYGŒNA. I. Ichtyologie (V. Marteau).

II. Entomologie. — Genre de Lépidoptères hétérocères, de la famille des Zygénides, caractérisé par les antennes épaisses, renflées et terminées en pointe obtuse, les palpes grêles, la spiritrompe longue, le thorax robuste, l’abdomen assez long, conique, les ailes supérieures étroites, ordinairement d’un bleu ou vert foncé chatoyant avec des taches symétriques le plus souvent rouges, les ailes inférieures rouges et bordées de noir bleu. Leurs chenilles, qui vivent généralement sur les Légumineuses, sont courtes, molles, pubescentes, à divisions segmentaires profondes et à tête très petite et rétractile. Leurs chrysalides sont cylindrico-coniques, obtuses ; leurs coques, ovoïdes ou fusiformes et de consistance papyracée.

Ce genre renferme de nombreuses espèces répandues partout. À citer : Zyg. exulans Rein., qui vole sur les hauts sommets des Alpes, jusqu’aux limites de la végétation. Sa chenille vit deux ans. Zyg. filipendula’ L., commune en Europe ; Zyg. occitanica Vil !., abondante dans les localités où croit le Dorycnium suffruticosum VilL, qui nourrit sa chenille.

ZYGOMATIQUE (Anat.) (V. Crâne).

ZYGOMATURUS (Paléont.) (V. Nototherium). ZYGOPHYLLUM (Zygophyllum L.) (Bot.). Genre de Rutacées-Zygophyllées, formé d’une cinquantaine d’arbres et d’arbustes de l’Orient, de l’Afrique australe et de l’Australie ; feuilles opposées stipulées ; fleurs axillaires hermaphrodites, avec périanthe double tétra- ou pentamère ; 8-10 étamines libres, à anthères biloculaires introrses ; ovaire libre pluriloculaire ; fruit capsulaire à quatre ou cinq angles, graines albuminées. Le Z. fabagoL. ou I<abagelle est propre à la région méditerranéenne ; ses boutons à fleurs, de saveur acre et arnère, sont employés, en Syrie, comme condiment, à l’instar des câpres. Les graines du Z. coccineum L. du N. de l’Afrique, et des Z. sessi-HfoliumL. etZ. spinosum L. du Cap, sont préconisées comme anthelminthiques. D 1 ’ L. Hn.

ZYGOS (Mont) (V. Pinde).

ZYGOSPORES (Bot.). OEuf de certaines Cryptogames constitué par la fusion de deux corps protopiasmiques, rarement de trois, en vertu d’un phénomène de conjugaison égale déterminant l’union et la pénétration réciproque avec contraction équivalant à une véritable combinaison des protoplasmes comme des noyaux après laquelle la masse conjuguée s’entoure d’une membrane de cellulose. Il n’y a aucun fait de sexualité dans la formation des zygospores, comme cela a lieu lorsque l’o'uf se constitue par conjugaison de corps différenciés (anthérozoïdes et oosphères). D’" Henri Fournier. ZYMASE (Chim.). Nom générique de divers ferments azotés solubles qui existent dans les solides et les liquides de l’économie. La nephrozymase, notamment, se rencontre dans les urines, tant normales que pathologiques, les myerozymases dans le sang et dans le foie. ZYMOTIQUE (Path.). Les maladies zymotiques sont les maladies infectieuses en tant qu’elles sont envisagées comme engendrées par des zymases (Béchamp) ou des ferments pathogènes (V. Fermentation, § Pathologie). ZY RI AN ES (Ethnogr.) (V. Finnois).

ZYRMI. Ville du Soudan. Ancienne capitale du pays haoussa de Zanfara, à 75 lui. 0. de Katséna. FIN DU TOME TRENTE ET UNIEME ET DERNIER TOUliS.

IMPRIMERIE E. A1UUULT ET C".