Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la valeur, il faut qu’il ait compris toute l’atrocité du mécanisme social.

L’abstention, telle que nous la comprenons, telle qu’elle doit être, pour être la vraie et efficace, est le commencement de l’action. Et pour y arriver, il faut acquérir une perception nette sur la plupart des problèmes sociaux, ce qui ne s’acquiert que par un travail lent et continu d’éducation et de propagande.

Ce n’est que la compréhension de la théorie complète de l’anarchie qui peut faire un abstentionniste conscient. Ce n’est que lorsqu’il a compris que l’état social tout entier doit être changé en ses bases, par la transformation de son organisation économique, que l’électeur comprendra toute l’inanité et le mensonge du verbiage politique, et ne s’y laissera plus engluer.


Je ne veux pas dire par là que ce soit perdre son temps d’aller dans les réunions électorales, mettre les candidats au pied du mur, leur démontrer toute l’inanité de leurs promesses, faire comprendre à ceux qui les écoutent qu’il est une action plus efficace.

Cette besogne doit être faite, seulement, il ne faudrait pas que ceux qui la font s’imaginent que l’important est d’influencer l’électeur. Quelques abstentions de plus ou de moins dans un vote n’ont aucune importance pour la marche de l’idée, surtout si cette abstention n’est pas fortement consciente.