Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XXIV

LA PROPAGANDE DANS LES CAMPAGNES

Difficultés de la propagande dans les campagnes. — Les socialistes anglais. — La précision de l’idée anarchiste obstacle à sa diffusion. — L’esprit de suite. — La propagande se fait où il y a moins besoin. — Missionarisme en bicyclette. — Moyen d’affranchissement individuel. — Une idée de la Fédération jurassienne. — Colportage et anarchie. — Littérature à créer. — Identité des maux et d’aspirations des ouvriers citadins et agricoles. — De chacun selon ses forces.

Mais, malheureusement, rien, jusqu’ici, n’a été fait pour faciliter au paysan la compréhension de notre idéal. La propagande se localisant dans les grandes villes, rien n’a été entrepris pour amener à notre idéal l’habitant des campagnes dont l’action, nous venons de le voir, serait, pourtant, d’un si grand poids dans la révolution qui se prépare. Force d’autant moins à négliger, qu’elle est suffisante à annihiler celle des travailleurs des villes.

Toujours on s’est plaint de ne rien faire pour la propagande parmi les campagnards ; mais, jusqu’à présent, cela est resté à l’état de souhait. On n’a