Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Légende à détruire. — Romantisme. — Le droit de vivre. — Moyens louches. — La société est basée sur le vol. — Il n’y a pas d’absolu. — La morale est individuelle. — L’organisation capitaliste dégrade l’individu. — La propagande anarchiste cherche à l’élever. — Adaptations sociales. — Moyens bourgeois. — Le vol n’est qu’un déplacement de la propriété. — Le voleur est le soutien du juge et du politicien. — Revendication. — Distinctions à faire. — Moralité des faits. — On ne doit compter que sur ses propres efforts. — Théorie bourgeoise à faux-nez libertaire. — Moyens avilissants. — Les produits sociaux. — Fraternité consciente et sentimentalisme. — La liberté du choix des solidarités. — Haut les cœurs.
Encore la théorie bourgeoise. — Condottiere. — L’état social actuel ne permet de jouir qu’au détriment des autres. — Manque de critère. — Nécessité de l’idéal. — Enlisement à éviter. — Volte-face des guesdistes. — Naissance du programme minimum. — Tombés dans la politique. — Une anecdote. — Notre point de repère. — L’utilité actuelle des chambres syndicales. — L’affaire Dreyfus. — L’impatience d’agir et le manque de conceptions sur l’action. — Comment il faut faire la propagande. Les idées se transforment en évoluant. — L’idéal et le présent.
Théorie et pratique. — Les outranciers de l’anarchie. — Initiative et groupement. — Vieux jeu. — À théorie nouvelle, tactique nouvelle. — Napoléon Ier et l’Espagne. — La force de l’initiative. — Le Mexique et Napoléon III. — La prise de la Bastille. — L’absence de chefs. — La marche des femmes sur Versailles et Maillard. — Le 10 août 1792. — Spontanéité des faits révolutionnaires. — Le siège et la Commune de 1871. — Battus faute d’initiative. — La malfaisance de la croyance aux chefs. — Clairvoyance et manque d’initiative de la foule. — Initiative et coordination. — L’internationalisme. — Identité de souffrances de tous les peuples. — La misère est le fait de la richesse en produits. — Maladresse des gouvernants bourgeois. — La révolution est maintenant. — L’exemple.