Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’audace. Tant pis pour ceux qui s’aviseront de ne pas vouloir être heureux par ordre. » Si la logique n’est pas absolue, les baïonnettes chargées de l’exécution sauront bien en masquer les trous.

Mais lorsqu’on veut s’appuyer sur la science, sur la raison, et la logique, l’autorité devient une anomalie, un anachronisme, et il n’y a pas besoin de l’analyser bien profondément pour que les sophismes dont on prétend la justifier éclatent à tous les yeux.

Nous ne nous payons plus de mots, car s’ils sont précieux pour arrondir des périodes, faire étinceler la phrase, et donner une belle musique à qui sait les grouper, il faut qu’ils donnent autre chose que du son lorsqu’ils doivent servir à discuter des idées.

— Ici, bien entendu, je fais la critique de ces socialistes qui se réclament de la révolution comme nous, et dont tout le programme semble les rapprocher de nous. —

« Nous aussi, » disent certains d’entre eux, « nous voulons l’autonomie complète de l’individu, la destruction totale de l’autorité ; seulement comme il est impossible que tout se réalise à la fois, qu’il faut que nous passions par des étapes successives, nous nous bornons à ne réclamer que ce qui est immédiatement réalisable, et nous trouvons de bonne tactique de nous introduire dans la place pour la démanteler. »

Je comprends fort bien que décrocher un mandat de député est plus immédiatement réalisable que de transformer la propriété. Participer à la confection des lois est beaucoup plus facile que