Page:Grave - L’Individu et la société.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

petite différence entre eux, en passant par ceux où l’autorité du chef est toujours subordonnée à la volonté d’obéir de ceux qui acceptent sa direction, pour aboutir à nos organisations politiques les plus compliquées.

Pour pouvoir s’établir, l’autorité a dû s’insinuer. Et encore non, ce n’est pas là le mot propre ; car cela laisserait supposer que toute la théorie était déjà formulée en le cerveau de ceux qui en profitaient, tandis que la réalité toute simple est que l’autorité et l’exploitation se développèrent au fur et à mesure que ceux qui furent investis des premiers avantages s’aperçurent que la ruse et la force étaient d’excellents moyens pour tromper les imbéciles, mater les récalcitrants. C’est en mangeant que leur vint l’appétit, c’est à la facilité de commander, que grandirent leurs exigences.

Si l’autorité et l’exploitation avient voulu entrer, armées de toutes pièces, dans les associations rudimentaires qui éclorent sous la pression des besoins, elles y auraient échoué, puisque, aussitôt que leur effet devint sensible, aussitôt que certains s’aperçurent qu’ils