Page:Grimm - Traditions allemandes, I, 1838, trad. Theil.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 4 —

contens l’un à côté de l’autre. Mais quand le mari fut rassasié et qu’il eut mangé sa dernière bouchée de pain, tout à coup il tomba mort. Le troisième mineur habita, pendant une année entière, paisible et content avec sa femme ; mais, à l’heure précise où il était revenu de la montagne, il tomba mort et sa femme avec lui. C’est ainsi que Dieu accomplit leur souhait à cause de leur piété.


L’ESPRIT DE LA MONTAGNE.

Prætorius, Weltbeschreibung, I, 110, 127, 128. — Bræuner, Curiosit., 203, 206. — G. Agricola, de Animalis subterraneis. — Tradition orale.

L’esprit de la montagne, Maître Hæmmerling, vulgairement nommé le moine de la montagne, se montre quelquefois dans la profondeur des abîmes, et c’est ordinairement sous la figure d’un géant affublé d’un noir capuchon de moine. Il a souvent apparu dans une mine des Alpes, au pays des Grisons ; et là, sa principale occupation, surtout le vendredi, était de transvaser d’un seau dans un autre le minerai qu’on venait d’extraire. Le propriétaire de la mine était obligé de souffrir cela sans rien dire ; aussi le géant ne lui fit jamais le moindre mal. Il n’en