Page:Guérin - Bovier-Lapierre - Nouveau dictionnaire universel illustré - 1901.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE

DES ÉDITEURS

Nous avons publié en 1894 ce Nouveau Dictionnaire universel illustré, quoiqu’il en existât déjà plusieurs autres, parce que nous pensions qu’il y avait des progrès à réaliser ; à notre avis il restait à faire, dans ce genre, un ouvrage encore plus exact, plus précis, plus varié, répondant mieux aux besoins journaliers, et irréprochable sous le rapport religieux.

La vente de plusieurs milliers d’exemplaires chaque année nous a prouvé que nous ne nous étions pas fait illusion sur l’utilité et le mérite de l’ouvrage. Ce sucrés éclatant nous obligeait à le perfectionner encore pour cette nouvelle édition. M. Bovier-Lapierre, chargé seul de la revision, n’a négligé aucun détail pour y mettre plus de clarté et de précision ; il y a ajouté les nouveaux articles de biographie et de géographie que le cours des événements rendait nécessaires.

Cette nouvelle édition reproduit, comme la première, pour chaque mot, la prononciation quand cela est utile ; pour chaque famille de mots, l’étymologie ; les significations principales au propre et au figuré, des exemples, les synonymes, les contraires ; la conjugaison complète des verbes irréguliers et d’un certain nombre de verbes servant de modèles. Pour l’orthographe nous suivons la dernière édition du Dictionnaire de l’Académie française (1878) ; mais les modifications orthographiques adoptées par l’Académie et le ministère de l’Instruction publique sont exposées avec toute la clarté désirable dans quelques pages qui terminent le volume.

Notre livre n’est pas un simple lexique ; c’est en même temps une petite Encyclopédie, comme l’indique le qualificatif d’universel donné à ce Dictionnaire. Il contient en effet, dans son cadre restreint, pour toutes les sciences, des définitions, des classifications de chaque chose, qui en donnent une idée exacte. Les locutions latines les plus usitées y figurent aussi. Tout ce qui concerne l’histoire, la biographie, la géo-