Page:Guilbert - Description historique des chateau, bourg et forest de Fontainebleau, Cailleau, 1731, II.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
de Fontainebleau.


CHAMBRE DE LA REINE.



CEtte chambre[1] eſt remarquable par la grande quantité de Peintures moreſques, arabeſques & deſſeins legers de l’excellent Cottelle. Ils ont été gravés par..

Le Portrait au naturel de Louis XIV en manteau Royal par Steimart, orne la cheminée : Il a neuf pieds de haut & cinq pieds huit pouces de large.

L’original par Rigault eſt à Verſailles. Au deſſus de la porte en entrant, eſt le

    aîné depuis la mort d’Henri tué à l’attaque de Beſançon en mil ſix cent ſoixante-quatorze ; le Roy charmé de ſa grande moderation, lui dit, parle-t’il autant que vous, Beringhen ? encore moins Sire, lui dit-il, il est donc bien ſage, dit le Roy, & lui accorda cette ſurvivance, qui le mit en état de prouver à ce Monarque que l’on ne l’avoit point ſurpris. Il étoit Pere de Henri Camille de Beringhen, à preſent premier Ecuyer depuis la mort du Marquis ſon frere aîné, mort en 1724.

  1. Ce fut dans cette Chambre que ſe tint l’Aſſemblée notable que François ſecond convoqua le vingt d’Aouſt mil cinq cent ſoixante, au ſujet de la Conjuration d’Amboiſe où l’on devoit enlever le Roi, les Reines mere & regnante, les Princes Freres du Roi, changer l’Etat Monarchique en Republique & ſubſtituer la Religion prétendue Reformée à la Catholique Romaine.