Page:Guilbert - Description historique des chateau, bourg et forest de Fontainebleau, Cailleau, 1731, II.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
de Fontainebleau.

d’ordre de Corinthe très-bien dorés ſur les moulures, revet le pourtour de ce cabinet & répond à la beauté d’un très-grand nombre de païſages en Camaieux, de peintures groteſques, arabeſques & autres ornemens en or & en couleur, dont le goût & la magnificence doivent faire convenir les plus ſçavans de nos jours qu’une main habile peut imiter les anciens dans le brillant de leurs ouvrages, mais non les ſurpaſſer dans l’exécution des plus regulieres beautés.

A droite du grand Cabinet eſt le petit appartement qu’occupoit Monſeigneur fils de Louis XIV. pendant ſon mariage, celui que l’on vient de voir ayant été occupé par Madame la Dauphine.




PETIT APPARTEMENT.



LEs Chiffres de la Reine Anne d’Autriche que l’on voit en différens endroits de cet appartement, prouvent aſſés que cette Reine le fit autrefois orner de pluſieurs Camaieux hiſtoriés qui avoient rapport à ſa Régence, & de divers autres enrichiſſemens, qui ayant été brûlés pour la plûpart vers l’an mil ſix cens quatre-vingt-ſix, furent rétablis par Corneille l’aîné, Vernanſal & Annibal qui changeant ſeule-