Page:Guiraud - De la vaccine.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

DE LA VACCINE


Synonymie. Picotte, variole, petite vérole des vaches, cow-pox des Anglais, shinach des Irlandais, hors-pox, équivaccine, vaccinogène.

Définition. La vaccine est une maladie de nature fébrile, contagieuse, propre au cheval, caractérisée par de petites pustules dont le virus à la merveilleuse propriété de préserver l’homme de la petite vérole.

Historique. La connaissance de l’affection que nous allons décrire, si on doit en croire certains auteurs, remonte aux temps les plus reculés ; il paraît même que les habitants de certaines contrées anglaises et irlandaises l’ont toujours vue sévir dans leur pays, sans pouvoir préciser l’époque à laquelle elle est apparue pour la première fois ; mais peu nous importe ; il nous suffit de constater que l’affection a régné en Angleterre et en Irlande, vers des temps bien éloignés de nous.

Tout récemment encore viennent d’être trouvées des preuves à peu près certaines qu’elle a existé dans les Indes et l’Amérique du sud, bien avant que Jenner n’eût songé à en faire le préservatif de la petite vérole de l’homme.

Dans ses lointains voyages, le célèbre Humbolt paraît