Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, 1823.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
246
CHRONIQUE

de vingt-cinq ans, il mourut le 21 octobre, et fut enseveli à Paris dans la basilique de Saint-Denis.

Chiltrude, fille de Charles, poussée par le coupable conseil de sa belle-mère, passa secrètement le Rhin[1], à l’aide de ses serviteurs, pour aller trouver Odilon duc de Bavière ; et Odilon, contre la volonté et l’avis de ses frères, la prit en mariage.

Les Gascons s’étant révoltés en Aquitaine avec leur duc Chunoald, fils d’Eudes, les princes Carloman et Pépin rassemblèrent leur armée, passèrent la Loire à Orléans, battirent les Romains d’outre Loire, et s’avancèrent jusqu’à la ville de Bourges, dont ils incendièrent les faubourgs. Poursuivant le duc Chunoald ils le mirent en fuite, ravagèrent tout le pays, détruisirent de fond en comble le château de Loches, prirent la garnison et demeurèrent partout vainqueurs. Ayant partagé le butin, ils emmenèrent avec eux en captivité les habitans de cette ville. De retour à peu près vers l’automne, cette même année, ils firent marcher une armée au-delà du Rhin contre les Allemands, et dressèrent leurs tentes sur les bords du Danube. Les Allemands, se voyant vaincus, donnèrent des otages, promirent fidélité, offrirent des présens et se soumirent à leur domination en demandant la paix.

Après le retour des deux princes, et la deuxième année de leur règne[2], leur parent Odilon, duc des Bavarois, excita contre eux une révolte ; ils furent forcés de faire marcher en Bavière une grande armée de Francs. Arrivés à un fleuve qu’on appelle le Leck,

  1. En 742.
  2. En 743.