Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, Tome 1, 1823.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les fontaines qui, par l’ordre spécial de Dieu, se remplissent le jour de Pâques, se remplirent le jour que nous avions choisi pour la célébrer xlviii.

Dans le bourg de Chinon, au territoire de Tours, il arriva que, pendant qu’on célébrait la messe, le jour glorieux de la résurrection du Seigneur, l’église trembla, et le peuple, troublé de frayeur, cria tout d’une voix que l’église tombait. Tous en même temps brisèrent les portes, et se sauvèrent par la fuite. Après quoi une grande contagion fit périr beaucoup de ce peuple.

Ensuite le roi Gontran envoya vers son neveu le roi Childebert, lui demandant la paix et désirant de le voir ; alors Childebert vint à lui avec ses grands et ils se réunirent au pont qu’on appelle le pont de pierre[1] xlix. Là, ils se saluèrent mutuellement, et s’embrassèrent, et le roi Gontran dit : « Il est arrivé à cause de mes péchés que je suis demeuré sans enfants, je prie donc que mon neveu devienne mon fils. » Et le plaçant sur son siége, il lui remit tout son royaume, disant : « Qu’un même bouclier nous protège ! qu’une même lance nous défende ! S’il me vient des fils, je ne le regarderai pas moins comme un d’entre eux, en sorte que vous conserviez entre vous cette amitié que je te promets aujourd’hui en présence de Dieu. » Les grands de Childebert promirent la même chose pour lui. Ils mangèrent et burent ensemble, s’honorèrent mutuellement de nobles présents et se séparèrent en paix. Puis ils firent partir des envoyés pour aller trouver le roi Chilpéric afin qu’il leur rendît ce qu’il avait usurpé de leurs royaumes, ou que, s’il

  1. Dans les Vosges, sur la Meuse, près de Neufchâteau.