Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, Tome 1, 1823.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des Chrétiens, pour les persécuter, il y trouva Cassius qui était chrétien ; touché par ses prédications et ses miracles, il crut en Jésus-Christ, et, abandonnant son infinie idolâtrie, il se fit consacrer par le baptême et devint puissant et célèbre en miracles. Peu de temps après, les deux amis avant subi le martyre, montèrent ensemble dans le royaume des cieux.

Pendant l’irruption des Allemands dans les Gaules, saint Privat, évêque de la capitale du Gévaudan xliv, fut trouvé dans une grotte du mont Memmat, où il se livrait aux jeûnes et aux oraisons, tandis que le peuple était enfermé dans les retranchemens du camp de Gréze xlv. Le bon pasteur refusa de livrer ses brebis aux loups, et on voulut le contraindre de sacrifier aux démons ; comme il détestait et repoussait cette souillure, on le frappa de verges jusqu’à ce qu’on le crût mort. Peu de jours après cette torture il rendit l’âme. Chrocus ayant été pris, près d’Arles, ville des Gaules, subit divers tourmens, et fut frappé du glaive, livré avec justice au supplice qu’il avait infligé aux saints de Dieu.

Sous Dioclétien, qui fut le trente-troisième empereur de Rome, il s’éleva contre les Chrétiens, pendant quatre ans, une cruelle persécution, de sorte qu’une certaine fois, le saint jour de Pâques même, un grand nombre de chrétiens furent massacrés pour le culte du vrai Dieu xlvi. Dans ce temps, Quirinus, évêque de l’église de Siscia[1] xlvii, subit pour le nom du Christ, le glorieux martyre ; les cruels païens, lui ayant attaché au cou une pierre de meule, le précipitèrent dans les eaux du fleuve ; après sa chute, et par la puissance divine, il se soutint longtemps sur les eaux, et elles

  1. Dans la haute Pannonie.