Page:Gustave Flaubert - Œuvres de jeunesse, III.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les jardins du sérail. Sur le devant de la scène, un petit massif ; à gauche, fenêtres grillées et porte grillée, en bois.

Scène première.

Pierrot, devenu captif et les fers aux chevilles, est poussé à coups de fouet par des eunuques noirs (jambes et bras nus, vestes de couleur, sabres recourbés, pistolets à la ceinture). — Ils se retirent après lui avoir donné plusieurs ordres. — Pierrot range des pots de fleur ; — jardine.


Scène II.

Quand les eunuques sont partis, il se désole, il se lamente. — Il songe à Colombine, à son père, à sa mère, aux bords qui l’ont vu naître, aux prunes à l’eau-de-vie…


Scène III.

Mais la porte grillée s’entr’ouvre. — Il en sort quelques femmes, parmi lesquelles est Colombine (devenue suivante de la Sultane favorite) et la Sultane favorite elle-même, vêtue tout en blanc et voilée, sauf des yeux. — Elle aperçoit Pierrot et vient tourner autour de lui ; — elle se rapproche, l’observe. — Pierrot ne répond point. — Elle l’enhardit par des gestes aimables et même lui envoie un baiser. — Elle lui fait signe qu’elle l’aime ; — il s’approche. — En ce moment, Colombine, dans le fond, reconnaît Pierrot. — Sa surprise ; — elle n’ose avancer. — La Sultane lève son voile ; — Pierrot s’arrête ébloui. — Mais, comme l’éblouissement augmente, il se rapproche de plus près et lui colle un baiser sur la joue. — Le voile retombe après le baiser. — Colombine, dévorée de jalousie, arrive derrière Pierrot et tout à coup se présente à lui ; — il se mord le pouce. — Fureur contenue de Colombine. — La Sultane redouble ses avances. — Pierrot exprime à Colombine qu’il faut céder à la nécessité, que refuser serait fatal à tous les deux. — Indignation de Colombine. — Nouveau baiser de la Sultane qui ne s’aperçoit pas de Colombine.

On entend une musique douce. — Terreur de la Sultane ; — elle fait signe à Pierrot de se cacher derrière le massif d’arbustes ; — ce qu’il exécute immédiatement.


Scène IV.

Entre le Grand Turc, appuyé sur les épaules de deux esclaves