Page:Gustave Flaubert - La Tentation de Saint-Antoine.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
d’ébène, est au milieu d’une île entourée par les circonvolutions du Styx ; — et ce fleuve d’ombre va se jeter dans les ténèbres, qui font sous la falaise un grand trou noir, un abîme sans formes.
Mars, vêtu d’airain, brandit d’un air furieux son bouclier large et son épée.
Hercule, plus bas, le contemple, appuyé sur sa massue.
Apollon, la face rayonnante, conduit, le bras droit allongé, quatre chevaux blancs qui galopent ; et Cérès, dans un chariot que traînent des bœufs, s’avance vers lui une faucille à la main.
Bacchus vient derrière elle, sur un char très bas, mollement tiré par des lynx. Gras, imberbe et des pampres au front, il passe en tenant un cratère d’où déborde du vin. Silène, à ses côtés, chancelle sur un âne. Pan aux oreilles pointues souffle dans la syrinx ; les Mimallonéïdes frappent des tambours, les Ménades jettent des fleurs, les Bacchantes tournoient la tête en arrière, les cheveux répandus.
Diane, la tunique retroussée, sort du bois avec ses nymphes.
Au fond d’une caverne, Vulcain bat le fer entre les Cabires ; çà et là les vieux Fleuves, accoudés sur des pierres vertes, épanchent leurs urnes ; les Muses debout chantent dans les vallons.
Les Heures, de taille égale, se tiennent par la main ; et Mercure est posé obliquement sur un arc-en-ciel, avec son caducée, ses talonnières et son pétase.
Mais en haut de l’escalier des Dieux, parmi des nuages doux comme des plumes et dont les volutes en tournant laissent tomber des roses, Vénus-Anadyomène se regarde dans un miroir ; ses prunelles glissent langoureusement sous ses paupières un peu lourdes.
Elle a de grands cheveux blonds qui se déroulent sur ses épaules, les seins petits, la taille mince, les hanches évasées comme le galbe des lyres, les deux cuisses toutes rondes, des fossettes autour des genoux et les pieds délicats ; non loin de sa bouche un papillon voltige. La splendeur de son corps fait autour d’elle un halo de nacre brillante ; et tout le reste de l’Olympe est