Page:Guy - Du perchlorure de fer.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 21 —

l’on n’administre pas bientôt des boissons mucilagineuses, des laxatifs, des purgatifs salins, etc.

Après quelques jours de l’emploi du perchlorure de fer à l’intérieur, on observe constamment que les excréments ont pris une teinte brune plus ou moins foncée. Les uns expliquent cette coloration noire des matières fécales par la combinaison du tannin des aliments avec le fer, combinaison qui donne naissance à du tannate de fer, principe colorant de l’encre. Les autres attribuent cette coloration à la présence du gaz acide sulfhydriques qui, se formant en permanence dans les intestins, se combinerait au fer pour former des sulfures de fer. Ces deux hypothèses sont également admissibles.


Effets généraux. — Malgré ses propriétés astringentes, le perchlorure de fer est peu à peu absorbé et passe dans le sang. C’est à dater du moment où cette absorption s’effectue avec facilité, et où une espèce de courant à molécules ferrugineuses s’établit dans le fluide circulatoire, que les effets généraux et essentiels de cette préparation martiale apparaissent avec toute leur netteté.

Comme tous les ferrugineux, le perchlorure de fer stimule le tube digestif, donne de la force aux organes ainsi qu’une suractivité au système nerveux ; comme eux, il a la vertu précieuse de restituer au sang les qualités plastiques s’il les a perdues, et de les augmenter, de les exagérer même, s’il est à l’état physiologique. Le perchlorure de fer a pour