Page:Guy - Du perchlorure de fer.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 30 —

ce rapport, le perchlorure de fer, qu’on n’emploie qu’à petites doses, est un médicament qu’on peut se procurer à peu de frais.


ANTIPUTRIDE. — Le perchlorure de fer joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans le traitement des solutions de continuité graves. C’est, en effet, un agent antiputride et antipyogénique… C’est un topique excellent qu’on emploie souvent dans les plaies sanieuses, ichoreuses, d’une teinte blafarde. Lorsque, dans les maladies charbonneuses, gangréneuses, surgissent des plaies de mauvaise nature, les dilutions de perchlorure de fer sont bien indiquées en lotions. On pourrait l’essayer un peu plus concentré sur les plaies, les ulcérations morveuses, farineuses, sarcomateuses, carcinomateuses, etc.

Dans la médecine humaine, toutes les plaies compliquées sont traitées avec avantage par le perchlorure de fer.

L’affection à la fois ulcéreuse et gangréneuse qui attaque en quelque sorte épidémiquement les solutions de continuité anciennes ou récentes des hommes rassemblés en grand nombre dans un lieu insalubre, la pourriture d’hôpital, en un mot, a été efficacement traitée avec la solution de perchlorure de fer, par M. le docteur Combay, que cette maladie présentât, soit la forme ulcéreuse, soit la forme pulpeuse, soit la forme hémorrhagique, etc.

M. Zundel, vétérinaire à Mulhouse, n’a qu’à se louer de l’emploi du perchlorure de fer mêlé à la